COLOMBE DE LA PAIX - JMDC 2014

Aller au contenu

Menu principal :

COLOMBE DE LA PAIX

 
 
 
 
 
 
 
 

La colombe de la paix

Le lancer légendaire de la colombe de paix par la Baronessa de Palma di Montecrestese fût suivi de l'envol d’une centaine de colombes dans le ciel et de son discours émouvant. Decouvrez ci-dessous des extraits de son allocution.

Baronessa de Palma di Montecrestese - Ambassadrice de la solidarité EUACOS (European Academy of Solidarity)

Extraits du discours d'ouverture de la Baronessa di Montecrestese (traduction de l'italien) :

Bienvenue Fornovo, Bienvenue Regio Emilio, Bienvenue Italie, Bienvenue Europe, Bienvenue Monde, Bienvenue un monde meilleur
Un monde meilleur où les enfants ont un rôle essentiel, car ils sont notre avenir de demain.

Une place précieuse aujourd'hui, je veux la dédier aux enfants, les enfants qui sont notre joie, notre avenir, notre espoir pour un futur meilleur.

Dans le regard et l'innocence des enfants, dans la lumière de leurs yeux, l’on découvre la pureté et la candeur et ils ont font leur trésor. Les enfants n’ont pas de frontières, ils n’ont pas de limites, ils ne se soucient pas de la couleur de leur peau. Les enfants ne sont pas beaux ou laids, ils ont cette pureté et cette innocence qui leur permettent d'être uni, de partager, d'être ensemble dans la paix. "Je voudrais que les grands apprennent de l'innocence des enfants, et que ce nouveau monde ressemble au pays des merveilles où la réalité de la vie soit regardée avec les yeux d'un enfant !" Justement ainsi, parce que l’on parle d'un pays des merveilles ... ce même pays où règne l'innocence absolue et la simplicité, qui rend le monde meilleur et de façon étonnamment merveilleux.

Nous avons oublié ce qu’est la pureté, ce qu’est l’innocence. Nous vivons avec des règles, des compromis, des peurs, des jugements.

Certains parlent de fantaisie, d’utopie ... Il y a ceux par contre qui regardent avec stupeur les enfants et qui se laissent attendrir par leur sourire, leur simplicité, leurs yeux qui brillent. Ils brillent de magie, parce que c’est précisément l'effet que les enfants ont sur nous, une magie innocente, capable de nous faire rentrer dans leur monde magique et non inventé, un monde simple, vu avec des petits yeux différents, et pourtant, un monde qui existe vraiment !

Nelson Mandela a déclaré: "En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant". L'expérience m'a enseigné que si nous transmettons des valeurs, si nous partageons le bonheur et la bonté qui est en chacun de nous, même d'une manière si simple, ou si minime, cela est un grand présent pour la personne qui le reçoit.

En 1495 Fornovo fut le théâtre de la célèbre bataille pendant la guerre d'Italie. En cette occasion s’affrontèrent des français, des suisses, des italiens, de grecs et des allemands. Ce 20 Septembre 2014 nous vivrons tous ensemble un jour de paix, un jour spécial, un jour pas comme les autres. Ce sera pour nous tous une occasion privilégiée de réfléchir sur les valeurs profondes liées à notre être, aux enfants, aux jeunes, et tout ce que la nature nous offre.

Le mot clé de cette journée, VALEURS, valeurs de solidarité, de respect, de tolérance, de dialogue… le ‟un pour tous, tous pour un".

Fermons les yeux, réfléchissons sans distractions dans l'intimité de notre conscience, sur ce que nous sommes et ce qui se passe dans le secret de toute existence.

‟C’est par la foi dans l'amour et la justice que nous sommes appelés à construire un monde meilleur de celui que nous avons trouvé, appelés à donner au monde le bien que nous avons eu. De sorte que même les moins fortunés ou les plus faibles, aient la possibilité d'une vie pleine d'opportunité et de la beauté."



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu